Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures à destination du secteur textile

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Ceux de Conforama pas davantage. Ce sont des problèmes structurels, que nous avons tenté de résoudre bien avant la crise. Dans le cas de Camaïeu, nous étions sur le point de conclure un accord avec les actionnaires, avant que la crise ne provoque un nouveau besoin de financement de 100 millions d'euros. L'emploi de 4 000 salariés est en jeu. J'aimerais les rassurer : nous trouverons une solution, sans doute sous forme de reprise, comme cela a été le cas pour La Halle et Conforama, car il s'agit de la meilleure solution industrielle et de la meilleure solution pour l'emploi.

Croyez-moi : sur ces sujets, qui ne sont malheureusement pas limités aux trois exemples que j'ai cités, les services de l'État sont totalement mobilisés, avec les services de la région et les élus locaux, pour apporter des solutions et préserver l'emploi, qui est ce que nous avons de plus précieux.

Sur le long terme, ces difficultés doivent nous amener – notamment dans la perspective du plan de relance – à réfléchir au meilleur moyen de relocaliser l'activité industrielle dans notre pays. Comment fait-on revenir des emplois, de l'activité, des usines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.