Nous sommes confrontés à une gigantesque crise économique, qui pourrait entraîner une chute du PIB de 11 % en 2020, alors même que notre situation était déjà très fragile. L'enjeu de la relance est donc énorme. Il ne faut pas se manquer.
Le Gouvernement a annoncé une myriade de plans sectoriels de relance. C'est très bien, même s'il est parfois difficile de suivre. J'ai également beaucoup de mal à suivre la majorité, qui, un jour, affirme qu'il faut baisser les impôts, et, un autre, a l'air de considérer que les taxes sont la solution à tous nos problèmes, ou qu'il serait bon de forcer les Français à faire preuve de solidarité. Or la relance ne peut être mise en oeuvre sans une ligne claire, précise, limpide. Monsieur le Premier ministre, quelle est votre stratégie en matière d'impôts ?
Par ailleurs, la relance devra permettre de reconstruire une économie compétitive, souveraine et durable. Il faut viser juste et penser collectif. Jouer collectif consiste à associer tous les acteurs concernés.