Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de l'industrie automobile dans le nord

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

… mais aussi de signer un pacte territorial pour la réindustrialisation de la Sambre-Avesnois-Thiérache, territoire qui a besoin de beaucoup de soutien.

Or Renault a annoncé « une concertation pour étudier [… ] la création d'un pôle d'excellence optimisé des véhicules électriques et utilitaires légers dans le nord de la France », ce qui inquiète pour l'avenir du site de Maubeuge, de ses 1 600 emplois directs en contrats à durée indéterminée – CDI – , de ses 900 emplois directs en contrats à durée déterminée – CDD – et intérim, et des milliers d'emplois indirects chez les sous-traitants de la Sambre-Avesnois.

Rappelons que MCA est l'usine la plus productive du groupe Renault en Europe, grâce à son travail d'optimisation et au projet de désenclavement et de développement des infrastructures.

Pour faire suite à la forte mobilisation, samedi dernier, des habitants de la Sambre-Avesnois et de nombreux élus du Nord, rassemblés derrière le maire de Maubeuge Arnaud Decagny, je souhaitais initialement vous interroger sur les garanties concrètes que le Président de la République entendait apporter pour tenir ses promesses. Mais des annonces ont été faites ce matin, après une réunion qui vous a permis d'écouter les salariés et les élus de Maubeuge. Pouvez-vous préciser le contenu des engagements pris ? Comment seront-ils tenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.