Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Indemnisation des personnes ne pouvant reprendre leur activité professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Nous devons faire face à une crise économique et sociale qui demande d'inventer des outils nouveaux pour relancer notre économie dans un sens plus respectueux de l'environnement mais aussi de définir un nouveau pacte social permettant de ne laisser personne au bord de la route.

Permettez-moi d'appeler votre attention sur la situation de ceux qui ne peuvent pas reprendre une activité, et cela pour trois raisons.

Une raison médicale d'abord, je pense aux indépendants et aux commerçants qui souffrent d'une pathologie à cause de laquelle la contraction du covid-19 les mènerait à une mort certaine. Peut-on envisager des solutions, peut-être l'emploi d'une tierce personne, pour que l'activité puisse reprendre ?

Je pense ensuite aux personnes employées dans la restauration qui ne peuvent reprendre le travail du fait de contraintes matérielles – les gestes barrières les empêchant de servir un nombre suffisant de tables.

Enfin, je pense aux créateurs de jeunes entreprises, dont l'activité a été brutalement interrompue pendant le confinement et qui manquent aujourd'hui de moyens financiers pour la relancer.

Quelles sont les pistes envisagées par le Gouvernement pour répondre à ces trois situations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.