Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — École inclusive

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

J'ai visité vendredi dernier l'EREA – établissement régional d'enseignement adapté – Toulouse-Lautrec. J'ai pu mesurer l'engagement de son équipe mixte, composée de personnel de l'éducation nationale et du secteur médico-social ; elle a su accompagner, dans le soin et dans les apprentissages, les enfants en situation de handicap.

Le confinement a été une épreuve pour les familles, et surtout pour les familles monoparentales : elles ont dû s'adapter à la continuité pédagogique, jouer elles-mêmes le rôle de rééducateur et gérer l'amplification des troubles. Je remercie à cette occasion les aidants familiaux, qui ont été une vraie force pendant le confinement.

Nous avons adopté plusieurs mesures pour les accompagner : nous avons prorogé leurs droits immédiatement, accordé des dérogations pour faciliter les sorties, prévu des interventions médico-sociales à domicile et proposé une offre de répit et de relayage.

Il nous faut poursuivre cet accompagnement. Je me félicite du lancement de 510 initiatives citoyennes sur la plateforme Solidaires Handicaps, dont 98 % vont perdurer ; le site a reçu plus de 74 000 visiteurs.

C'est pour la même raison que Jean-Michel Blanquer et moi-même avons fait du retour à l'école des élèves en situation de handicap une priorité. Elle a été réaffirmée dans la doctrine nationale, et nous avons réuni l'ensemble des recteurs et des directeurs généraux des agences régionales de santé pour la confirmer. Le rôle déterminant des accompagnants d'élèves en situation de handicap dans l'appropriation des gestes barrières a également été précisé.

Le fonctionnement en pôles inclusifs d'accompagnement localisé est d'une grande utilité pour répartir les moyens et les ressources. La semaine dernière, 80 % des ULIS – unités localisées pour l'inclusion scolaire – avaient repris leur activité ; elles seront 100 % la semaine prochaine.

Cette période inédite est un véritable accélérateur de pratiques que nous allons consolider, comme ma classe à la maison, du CNED – Centre national d'enseignement à distance – , adaptée pour les enfants sourds, cap école inclusive, et bien d'autres. À la mi-juin, nous réunirons le comité national de suivi de l'école inclusive en présence de parlementaires et d'associations pour organiser la rentrée de façon inclusive.

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