Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie du gouvernement pour désenclaver le territoire lors du déconfinement

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Je vous remercie pour votre question qui me permet de faire un point d'étape sur la stratégie de déconfinement dans les transports, dont la deuxième phase débute aujourd'hui.

Je tiens à rappeler que la première phase avait pour objectif de permettre les déplacements nécessaires. Dans ce but, nous avions travaillé à augmenter très fortement l'offre tout en contrôlant le niveau de fréquentation, notamment grâce au recours au télétravail, que vous avez rappelé, et à la mise en place de filtres qui ont permis la bonne application des règles sanitaires, parmi lesquelles le port du masque, qui a été respecté à 95 % dès le premier jour.

Nous entamons aujourd'hui une deuxième phase qui vise, dans la mesure où la situation épidémiologique le permet, à augmenter l'offre de manière significative. Désormais, 100 % des sièges sont disponibles, et nous visons la circulation de 100 % des trains d'ici à la mi-juin. Par ailleurs, avec la suppression de la règle des 100 kilomètres, le trafic sur certaines lignes intérieures essentielles, dont celle que vous avez citée, peut reprendre de façon progressive, contrôlée et organisée ; la réouverture de l'aéroport d'Orly est prévue pour le 26 juin.

Pour répondre à votre question concernant la desserte de Pau, sujet sur lequel j'ai eu l'occasion d'échanger avec François Bayrou, sachez que l'aéroport de la ville devrait rouvrir le 15 juin. Les vols actuellement programmés correspondent à la demande anticipée, soit 15 à 25 % du taux de remplissage habituel. Dans un premier temps, dix vols hebdomadaires sont prévus. Cette reprise est similaire à celle observée pour les villes de Brest et Montpellier. Par ailleurs, deux liaisons ferroviaires quotidiennes sont assurées avec Paris ; la desserte reviendra à quatre allers-retours quotidiens d'ici à la mi-juin.

Soyez assurée, madame la députée, que le Gouvernement est pleinement mobilisé pour que le déconfinement se déroule de manière harmonieuse partout sur le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.