Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 21h30
Don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Sur le fond, maintenant, on remarquera votre virage à 180 degrés : c'est le monde d'après. Avant, en octobre 2019, Julien Borowczyk nous faisait remarquer que les soignants réclamaient quand même beaucoup et en avaient même oublié le don de soi de notre profession. En février 2020, vous avez refusé une minute de silence, que j'avais pourtant proposée sur mon temps de parole, pour une infirmière assassinée sur son lieu de travail et dans l'exercice de ses fonctions. Des exemples, il y en aurait tant : vos sourires pendant mes discours, mes interventions et mes questions ; vos moqueries ; vos accusations : « Mensonge, c'est faux ! » Désormais, tout est vrai et sans jamais présenter la moindre excuse, sans sourciller, vous n'hésitez plus à applaudir à 20 heures : nous voici dans le monde d'après.

Je ne vous cacherai pas que l'image de vos applaudissements en commission et dans l'hémicycle lors du confinement, mise en parallèle avec votre mépris envers ces mêmes personnels au cours des trois dernières années, m'a mise hors de moi. Après avoir maltraité et insulté des gens, vous auriez au moins pu avoir la décence de faire profil bas. Mais non, ce n'est pas votre genre !

Pour finir sur ce sujet, sachez quand même que ce n'est pas moi, Caroline Fiat – vous savez, la menteuse, celle dont vous dites que « vous comprenez qu'elle ne comprenne pas » – , mais beaucoup de personnes, que vous avez choquées par votre incohérence et vos mises en scène.

Aujourd'hui, vous nous proposez de remercier les personnels hospitaliers d'établissements et de services médico-sociaux en leur offrant des chèques-vacances ; sauf que ce cadeau, vous ne le faites pas de votre porte-monnaie, mais de celui du voisin. Voilà pourquoi le groupe La France insoumise y est opposé : ce n'est pas aux citoyens de remercier les personnels en première ligne pendant la crise de la covid-19, c'est à l'État !

Pour reprendre le mot d'une députée de vos rangs, qui est présente aujourd'hui : « Quand on s'achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c'est quand même un peu facile. » Là, ce n'est pas sur le dos des entreprises, mais sur celui des salariés – mais vous n'êtes pas à une contradiction près.

Pourquoi uniquement les personnels hospitaliers et des établissements et services médico-sociaux ? Les employés des libres-services, les agents territoriaux, les facteurs, les éboueurs, les boulangers, et j'en oublie, qui étaient là pour nous nourrir et nous servir pendant le confinement, pourquoi ne pourraient-ils pas bénéficier eux aussi de ces chèques-vacances ? Pire, vous allez leur demander de donner un jour de congé pour les autres !

Pour conclure, je vais vous citer des commentaires d'internautes concernant votre proposition de loi. Pour Alain, « offrir ses jours de congé au personnel soignant, ce n'est pas de la solidarité, c'est de la charité et l'hôpital se fout de la charité » ; pour Anne-Charlotte, c'est « [… ] hors de question, ces gens méritent mieux que l'aumône » ; pour Pascal, « ils ont le don de toujours reporter l'effort sur les autres ». Vous l'aurez compris, le groupe La France insoumise est opposé à cette proposition de loi. Nous soutenons l'intersyndicale, qui demande aux gens de ne pas donner de jours de congé pour les chèques-vacances, mais de poser un jour de RTT pour aller manifester le 16 juin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.