Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 21h30
Don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Plus sérieusement, j'aimerais rappeler, après M. le rapporteur qui l'a très bien fait, de quoi nous parlons. Nous parlons d'une dette, celle-là même que nous avons envers les soignants. Elle est élevée. Elle doit être soldée de façon collective. La nation sera reconnaissante – selon une expression souvent entendue – de façon collective. Elle l'a été par le biais des primes, elle le sera plus encore dans le cadre du Ségur de la santé. La nation sera au rendez-vous de façon collective.

Toutefois, on a aussi le droit de vouloir s'acquitter de cette dette – certains citoyens nous l'ont dit – de façon individuelle. Nous ne proposons rien de plus, en travaillant sur la base du volontariat, de sorte que la nécessité d'une discussion syndicale n'a rien d'évident à mes yeux. Est concerné quiconque veut donner des jours de congé pour remercier les soignants.

J'emploie à dessein le terme de dette car, en 1933, le Parlement a voté la création de la Loterie nationale, qui succédait à la Dette, pour aider ceux qui avaient souffert au combat. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation similaire.

Je regrette la politisation d'une initiative citoyenne que nous voulons accompagner et simplifier. Quel dommage d'en arriver à de telles considérations. Mais, puisqu'il est question de don, je trouve du réconfort en pensant au proverbe créole : « Dieu nous a donné la gale, mais il nous a aussi donné les ongles pour nous gratter. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.