Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 21h30
Don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je disais donc que nous voterions contre la proposition de loi. En commission, j'avais relevé avec étonnement que l'on avait oublié d'inclure les élèves aides-soignants dans le dispositif, ce qu'ils apprécieront ; cela n'a pas été corrigé dans l'hémicycle.

S'agissant de la distinction entre le privé et le public, je tiens à vous rassurer, M. Aubert : je n'ai rien contre les salariés du privé, je l'ai moi-même été. Mais, puisque vous avez cité l'aide apportée par le secteur privé aux hôpitaux publics pendant la crise sanitaire, sachez que celui-ci leur présente désormais la facture de la location des lits : « Tout un service vous a été réservé, voilà ce que vous nous devez ! »

J'aurais accepté, à la rigueur, que l'on aide le privé non lucratif en lui étendant le bénéfice des chèques-vacances. Le privé lucratif, en revanche, a des moyens : les EHPAD privés lucratifs, sur lesquels il y aurait beaucoup à redire, ont les moyens de distribuer des chèques-vacances à leurs salariés. Si tel était le but final de la manoeuvre, je ne comprends vraiment pas la décision qui a été prise ce soir. Les salariés du privé lucratif méritent des revalorisations de salaire, méritent la prime qui a été versée dans le secteur public, mériteraient beaucoup de choses ; mais ce n'est pas aux citoyens d'aider des groupes comme Korian ou Orpea, qui se versent des dividendes sur le dos de leurs salariés. Je redis ici mon incompréhension.

Par ailleurs, comme je l'ai expliqué toute la soirée, les soignants n'attendaient ni médailles ni chèques-vacances. C'est pourquoi je voterai contre la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.