Nous approuvons l'esprit de l'amendement : il faut saluer l'action des conseillers consulaires et des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger – AFE – , qui représentent nos compatriotes établis hors de France et leur apportent beaucoup au quotidien. Depuis maintenant plusieurs années, je m'efforce avec vous de leur proposer des améliorations, tant en termes de statut que de compétences.
En voici deux illustrations récentes. Depuis la loi engagement et proximité, notamment du fait d'amendements défendus ici même par Paula Forteza et auxquels je remercie la présidente de la commission des lois d'avoir été sensible, la présidence des conseils consulaires peut être confiée aux élus et non plus seulement aux chefs de poste. Cela représente une véritable révolution copernicienne, et je sais gré à Jean-Yves Le Drian de m'avoir suivi dans cette affaire malgré les blocages qu'il a fallu affronter. En outre, nous avons permis à ces élus d'accéder à un dispositif de formation, sur le modèle du régime applicable aux élus locaux.
Plutôt qu'une véritable demande de rapport, c'est, me semble-t-il, un amendement d'appel qui nous est proposé, pour nous inciter à poursuivre et à amplifier cette action. Travaillons-y donc ensemble. En attendant, demande de retrait.