Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 21h30
Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

La gestion des équipements individuels de protection a suscité – et suscite toujours – de nombreuses questions, ce qui n'est pas illégitime, comme il est légitime que le Gouvernement y réponde. M. le Premier ministre l'a fait dans cet hémicycle et au Sénat, ainsi que dans le cadre de conférences de presse consacrées à l'épidémie. J'ai moi-même répondu à de très nombreuses questions au Gouvernement, à l'Assemblée nationale comme au Sénat ; j'ai participé ici même – également à une heure tardive – à plusieurs débats consacrés à la gestion des stocks de masques.

Toutefois, la situation, ce soir, est un peu différente, à plus d'un titre. Tout d'abord, le thème du débat, centré sur la gestion des stocks de masques de 2017 à 2020, est très précis. Chacun ici sait qu'une commission d'enquête a été installée pour évaluer la gestion de la crise sanitaire. Elle abordera – je n'imagine pas le contraire – la question de la gestion des matériels de protection et celle de la doctrine en matière de masques.

Ensuite, les questions posées ce soir ne sont pas uniquement techniques. Elles portent sur des arbitrages politiques. Je doute que la séance de ce soir soit le lieu adéquat pour commenter des décisions politiques prises avant même ma nomination, dès lors que l'on considère la période allant de 2017 à 2020. Les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui.

Je puis néanmoins affirmer que les pouvoirs publics ont pris la décision, il y a une dizaine d'années, d'équiper la France de 1 milliard de masques chirurgicaux, et de 600 millions de masques FFP2. J'invite chacun à relire les comptes rendus des débats parlementaires qui se sont tenus à la suite de ces commandes. Il y a peut-être là, pour certains d'entre nous, un apprentissage de l'humilité, qui viendra avec le temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.