Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 21h30
Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Le Gouvernement s'est mobilisé dès le mois de janvier dernier pour assurer l'approvisionnement en masques des professionnels de santé. Tous les leviers ont été activés, avec pour objectif prioritaire la protection de notre système de santé et de ses professionnels. Tout a été fait pour assurer les livraisons de masques dans la durée pour les professionnels de santé.

Dans ce cadre, nous soutenons, depuis plusieurs semaines, le tissu industriel national. Le niveau de production a triplé sur notre territoire, pour atteindre une production de 12 millions de masques par semaine. Nous visons l'autonomie avant la fin de l'année, et compléterons d'ici là notre production nationale avec des importations, pour consolider les stocks.

Ainsi, depuis le mois de mars dernier, nous avons réceptionné et distribué plus de 700 millions de masques de protection, destinés aux professionnels de santé. Je ne puis m'exprimer davantage sur la gestion des stocks menée avant ma prise de fonctions, mais je ne doute pas que les travaux et les dialogues menés dans le cadre des diverses commissions d'enquête permettront d'éclairer les modalités de leur gestion au cours des dernières années.

Je voudrais également répondre à quelques-uns des points qui viennent d'être soulevés.

Madame Elimas, merci d'avoir rappelé que nous sommes ici au Parlement et non au tribunal – j'étais moi-même parlementaire il y a peu, et je sais bien que je ne suis ni devant des avocats ni devant des procureurs, mais bien devant des représentants de la nation. Que la commission d'enquête fasse la lumière sur ce sujet, je l'espère comme vous.

Je note au passage que, depuis hier, on voit poindre dans la presse un début d'accusation d'avoir commandé trop de masques – j'avais moi-même évoqué ce futur procès ici même, il y a un mois, par provocation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.