Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 21h30
Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Merci aussi d'avoir souligné que bien des questions sont encore devant nous, notamment la détermination d'une stratégie européenne. Nous devons, c'est vrai, être capables de prévoir l'imprévisible : c'est un défi que nous devons relever collectivement, sans polémique, de façon assez neutre. Le masque n'est ni de droite ni de gauche, ni même en marche : c'est un outil de protection de la population.

Monsieur Becht, nous sommes en train de reconstituer les stocks. Avant de considérer que nous avons suffisamment de masques, ou trop, ou pas assez, nous devons fixer un niveau cible qui nous permettra une protection de la population suffisante, et dans la durée. La politique de réindustrialisation est en cours ; la montée en charge se poursuit. J'ai moi-même rencontré, la semaine dernière, des industriels qui se sont recyclés en fabricants de masques de protection : c'est une belle aventure collective. Il faut maintenant savoir jusqu'où nous allons, et comment nous accompagnons nos entreprises.

J'entends les remarques de M. Molac sur le chaos de la communication et l'absence de consensus dans la communauté scientifique. En revanche, je dois vous dire une chose : lors des auditions de la commission d'enquête, contrairement à vous, à Mme Wonner, à Mme Corneloup, je prêterai serment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.