Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Débat sur le rapport d'information de la commission des finances sur le printemps de l'évaluation consacré à l'évaluation des politiques publiques 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Cette forte croissance nous a permis de réduire le chômage et d'offrir du travail à un très grand nombre de nos concitoyens, qui ont ainsi perçu des revenus et renforcé leur pouvoir d'achat. Dans le même temps, nous avons augmenté les minima sociaux et redistribué la richesse créée grâce à la croissance.

Le pouvoir d'achat de ceux qui ont retrouvé du travail et de ceux qui ont bénéficié de l'augmentation des minima sociaux a permis d'alimenter une demande forte. La correspondance entre notre politique de l'offre et notre politique de la demande, toutes deux soutenues par les mesures que nous avons prises en matière de pouvoir d'achat, a permis à la France d'afficher un taux de croissance parmi les plus élevés d'Europe. Je note que notre pays a été le premier contributeur de la croissance européenne en 2019.

Quelles sont les conséquences de cette stratégie qui donne des résultats ? La première est qu'elle a donné confiance aux investisseurs étrangers, qui ont investi massivement dans notre économie en 2019, faisant de la France le premier pays européen d'accueil des investissements directs étrangers ; la seconde est qu'elle a également donné confiance aux investisseurs qui achètent notre dette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.