Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2019 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Le soutien au pouvoir d'achat et l'incitation au travail, avec la hausse de la prime d'activité ; le soutien aux domaines régaliens, notamment aux forces armées, avec une loi de programmation militaire appliquée conformément aux orientations votées par le Parlement ; le soutien à la transition écologique, qui augmente fortement pour atteindre 1,7 milliard d'euros, afin d'aider au financement de l'ADEME – Agence de la transition écologique – ou de la lutte contre le changement climatique ; la recherche et l'enseignement supérieur, avec quasiment 1 milliard d'euros d'augmentation, soit un budget en forte hausse par rapport aux vingt dernières années.

En matière de sincérité budgétaire, la diminution à 3 % du niveau de la mise en réserve – je vous rappelle qu'il était à 8 % avant 2017 – correspond à une gestion de meilleure qualité. Cette gestion a même été affinée, puisque les 3 % appliqués ne l'ont pas été de manière homothétique, mais sur les vrais crédits que nous aurions pu annuler. Il convient donc de souligner qu'une très grande majorité des annulations, en loi de finances rectificative, ont porté sur les crédits mis en réserve.

Pour la deuxième fois depuis plus de trente ans, le Gouvernement a évité de procéder à l'ouverture et à l'annulation de décrets d'avance de crédits qui nient l'autorisation parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.