Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2019 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Si, de bonnes, avec la baisse de l'impôt sur le revenu. Et la stabilité fiscale a été au rendez-vous.

Des efforts importants ont également été consentis par mon administration pour déposer le projet de loi de règlement pour l'année 2019 avec quinze jours d'avance ; cela a été salué par le président de la commission des finances et par le rapporteur général. Je les en remercie, mais il faut surtout remercier les services qui ont été au rendez-vous : la direction générale des finances publiques et la direction du budget. Il a ainsi été déposé le 2 mai, contre le 15 mai 2019 pour le PLFR 2018, ce qui nous laisse un peu plus de temps, monsieur le rapporteur général, pour l'étudier. L'objectif demeure de pouvoir déposer le prochain le 15 avril 2021, conjointement avec le programme de stabilité. Le Gouvernement s'y engage.

Pour conclure, je voudrais revenir sur deux sujets évoqués lors de nos débats en commission et que l'on retrouve dans certains des quelques amendements déposés en séance publique : l'insuffisante réduction du déficit structurel en 2019, et la nécessité de mieux évaluer les dépenses fiscales.

L'opposition, par la voix de plusieurs d'entre vous, notamment M. de Courson, a pu regretter l'insuffisante réduction de la part structurelle du déficit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.