Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2019 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il s'agit des plus faibles niveaux depuis le début des années 2000.

Notre dépense publique avait diminué de près d'un point de PIB entre 2017 et 2019, passant de 55 % à 54,1 %, ce qui représente 20 milliards d'économies effectuées par le Gouvernement. Aurait-il fallu aller plus loin ? Sans doute, mais je constate que, quelles que soient les économies réalisées – la réforme des aides au logement, la revalorisation différenciée des prestations sociales, la fin des contrats aidés, le contrat de Cahors… – l'opposition, notamment vous, monsieur le député de Courson, critique le niveau du déficit structurel sans jamais nous soutenir s'agissant des baisses de dépenses publiques. Il lui arrive même de voter des baisses de recettes pour l'État, tout en réclamant d'en faire davantage.

Je voudrais d'ailleurs s'il me le permet relever la cohérence du président de la commission des finances, qui seul dans son groupe, courageusement, a souhaité ne pas céder à la démagogie et ne pas voter la baisse de l'impôt sur le revenu, considérant que la politique gouvernementale n'était pas cohérente avec les objectifs fixés par le Gouvernement dans les finances publiques.

La période qui s'ouvre, avec un endettement qui devrait atteindre 121 % du PIB – espérons que cela s'arrête là – sera l'occasion pour les oppositions de dire où, comment et quand – je ne dirais pas « avec qui », parce que pour l'instant, je suis là –

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.