Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

La crise sanitaire qui secoue le monde entier depuis de longs mois n'a pas épargné la France. Alors que l'épidémie recule lentement, ses conséquences, notamment économiques, n'en restent pas moins très préoccupantes. Le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes pour l'année 2019 nous donne un aperçu de la situation économique de la France avant la crise. Il montre qu'elle ne l'a pas abordée dans les meilleures conditions possibles, en particulier par rapport à d'autres pays d'Europe moins endettés, dont les finances étaient plus saines.

Une nouvelle fois, la comparaison entre la France et l'Allemagne est cruelle. Au moment où l'Allemagne parvenait à équilibrer ses comptes et à se désendetter, le Gouvernement français a continué d'augmenter les dépenses de l'État et de creuser les déficits, entre 2017 et 2019, alors que la croissance était au rendez-vous.

En vérité, votre incapacité à maîtriser les comptes publics et à entamer d'indispensables efforts pendant les années de vaches grasses a considérablement réduit les marges de manoeuvre du pays pendant les années de vaches maigres, quand la crise impose de soutenir massivement l'économie. L'anticipation est l'une des principales qualités d'un responsable politique. Or vous n'avez pas su anticiper suffisamment, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.