Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Allégement temporaire des cotisations sociales à la charge des entreprises — Présentation

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Les premiers effets du confinement sur l'emploi commencent à être évalués. Comme vous l'avez constaté, un demi-million d'emplois ont été détruits dès le premier trimestre. Par ailleurs, le confinement a entraîné le non-renouvellement de missions d'intérim et de contrats courts. Il faut bien comprendre la situation actuelle : la baisse des embauches de courte durée a été extrêmement forte. Ainsi, au mois d'avril, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 843 000 par rapport au mois précédent. Cette hausse historique du chômage, après une baisse également historique, n'est pas due, pour l'instant, à des plans de licenciements, mais à la réduction drastique des embauches, notamment pour les contrats les plus précaires. Les estimations de la Banque de France, de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques – DARES – et de l'Institut national de la statistique et des études économiques – INSEE – convergent : le taux de chômage devrait atteindre un pic d'environ 11,5 % à la mi-2021, soit un niveau supérieur à ce que nous avons connu depuis longtemps.

La question de l'emploi se pose donc de façon décuplée. Il faut agir vite, fort, de façon ciblée et efficace. Nous avons tous conscience de ce défi et de son impact majeur dans la vie de nos concitoyens.

C'est pour cela que le Gouvernement a pris très rapidement par ordonnances, comme vous l'y aviez habilité, des mesures visant à accompagner les entreprises et les salariés, à limiter les défaillances d'entreprises et à éviter les vagues de licenciements que l'on constate hors de nos frontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.