Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Allégement temporaire des cotisations sociales à la charge des entreprises — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Soyons bien clairs : nous ne contestons pas l'utilité du chômage partiel, et nous sommes les premiers à reconnaître que la solution était adaptée à la crise. Reste à savoir jusqu'à quand elle doit servir et comment en sortir : la réalité, c'est qu'on ne peut pas maintenir durablement ce dispositif dans l'état ni pour les finances publiques, ni pour la reprise économique ! Accompagner la reprise économique et relancer la dynamique du marché : c'est cela – et cela uniquement – qui fonde notre débat.

Madame Fabre, vous dites qu'en l'espèce, le choc est externe : certes, mais aujourd'hui, il n'en est pas moins en train de devenir un choc interne ! Il va concerner l'ensemble de l'activité économique française qui, comme par hasard – et malheureusement – , rencontre plus de difficultés que d'autres pays. Comparez ce qu'il se passe chez nous à ce qu'il se passe en Allemagne ! Vous refusez de voir la réalité.

Madame la ministre, vous dites qu'aujourd'hui, la sortie du dispositif de chômage partiel est prématurée, mais arrêtons…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.