Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Allégement temporaire des cotisations sociales à la charge des entreprises — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je crois que, dans le cadre du troisième PLFR, le Gouvernement présentera un dispositif de crédit sur les cotisations sociales salariales. Mon objectif, comme celui du groupe Les Républicains, est bien d'inciter à la reprise des salariés, pas de créer de la trésorerie dans les entreprises.

Madame la ministre, je suis, comme vous, attentif au dialogue social, mais je suis tout aussi attentif au dialogue politique. Or je pense qu'il y a beaucoup de malentendus entre nous sur ce sujet : je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer le dispositif de chômage partiel ! Vous arguez qu'aucun des pays dans lesquels il existe ne l'a supprimé : certes, mais personne ne demande à la France de le faire ! Ce que nous proposons, c'est d'organiser tranquillement sa levée, et qu'à partir d'un moment, les entreprises puissent avoir le choix entre maintenir des personnels au chômage partiel ou les faire revenir un peu plus vite. Par exemple, si trois des cinq salariés de l'entreprise ont déjà repris, une baisse du coût du travail permettrait de faire également reprendre le quatrième. Il ne serait alors plus dans le dispositif de chômage partiel et, de fait, échapperait probablement au plan social qui l'accompagnera ! Telle est notre idée pour activer la reprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.