Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Dispositif zéro charge pour l'embauche de jeunes de moins de 25 ans — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

J'ai été maire pendant dix-neuf ans et président d'une communauté de communes importante pendant vingt-cinq ans. J'ai souvent parlé avec les dirigeants d'entreprise et je sais combien ils y sont attachés.

Malheureusement, le texte soulève plusieurs problèmes qui ont été cités avant moi, notamment par Mme Elimas – cela me fait toujours un drôle d'effet de citer une députée du MODEM ! Celle-ci a dénoncé à juste titre de possibles effets de bord, l'absence d'étude d'impact et la nécessité de cibler les jeunes moins diplômés. Elle a eu raison aussi de dire qu'un tel dispositif ne devait pas faire l'objet d'une proposition de loi, mais s'intégrer dans une politique économique globale en matière d'emploi.

La proposition de loi défend une mesure favorable aux jeunes, mais elle n'est pas entièrement satisfaisante, ni suffisante. Force est de constater, en outre, que les décisions du Gouvernement ont conduit à alourdir considérablement le fardeau des organismes sociaux puisqu'il est aujourd'hui envisagé d'ajouter plus de 130 milliards à la dette de la sécurité sociale. Vous n'êtes bien sûr pas responsable de cette situation, monsieur Peltier, mais comment, dans ce contexte critique auquel nous ne savons pas encore comment nous ferons face, la charge supplémentaire que vous proposez pourra-t-elle être financée ?

Pourtant, le groupe Socialistes et apparentés est sensible à votre appel à la mobilisation en faveur des jeunes. Nous avons, comme vous, le désir et la volonté d'agir.

Vous avez dit tout à l'heure, madame la ministre, que les entreprises cherchaient à s'informer sur le dispositif proposé par le Gouvernement en matière d'apprentissage. Je suis un élu de terrain : ma circonscription se situe à 800 kilomètres de Paris – c'est d'ailleurs un bonheur pour moi que d'en être si éloigné ! De grands groupes se trouvent sur mon territoire, notamment Total et Sanofi, qui y sont nés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.