Le scénario le plus dur de l'OCDE prévoit même un recul de l'activité atteignant 14 %. Il va très vite y avoir un million de chômeurs de plus et le taux de chômage passera de 8 % à au moins 11 %. Une situation dramatique. J'entends parler d'un plan pour l'automobile, madame la ministre, mais je vois que le site de Caudan, qui relève de Renault, va être vendu à l'encan sans autres perspectives, et j'aimerais que le Gouvernement se mobilise, je vois ce qui risque d'arriver au Joint Français, à Saint-Brieuc, qui relève d'Hutchinson et donc de Total, et j'espère que le Gouvernement va user de sa proximité avec ce groupe.
Quelles solutions peut-on trouver, alors même qu'on ne sait pas quel sera le taux de chômage des jeunes ? Avant la crise, il était légèrement inférieur à 20 %. Quel niveau atteindra-t-il demain : 27, 28, 30 % ? Il s'agit là d'une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse, madame la ministre.
Je recevais l'autre jour, dans ma permanence, une jeune fille pétillante, désireuse de travailler, pleine d'énergie, qui veut s'investir dans la belle région de Bretagne, où elle habite. Que lui propose-t-on ? Elle est titulaire d'un diplôme universitaire de technologie en tourisme : aucune porte ne s'ouvrira pour elle en septembre.