Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Dispositif zéro charge pour l'embauche de jeunes de moins de 25 ans — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Nous aimerions juste souligner que nous en sommes à l'origine, mais c'est tout ! Ce qui est important, c'est que cela fonctionne.

Nous devons accompagner la relance par des mesures spécifiques à l'apprentissage – cela va de soi – ou sur les stages. Aujourd'hui, les jeunes ne trouvent pas de stage pour valider leur formation, alors que les entreprises allemandes ont plutôt tendance à maintenir leur offre de stages. Aussi certains jeunes diplômés commencent-ils à partir à l'étranger parce qu'on les y accueille mieux qu'en France pour poursuivre leur cursus. Ils y resteront peut-être. Toutes ces compétences sont en train de partir et ne reviendront peut-être pas. Au-delà du sujet de la « génération sacrifiée » – une expression que nous avons utilisée pour souligner l'importance de ce qui est en train de se jouer – , il s'agit là d'un enjeu majeur pour notre pays. Nous ne pouvons donc pas prendre les choses à la légère. Étendez le statut d'étudiant, pendant quelque temps, pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi, afin qu'ils conservent une protection sociale ! Vous pouvez prendre une multitude d'initiatives, mais le coeur de ce plan d'accompagnement devra être, à un moment donné, la réduction du coût du travail pour envoyer un signal aux entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.