Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 15h00
Annulation des charges des entreprises pendant l'état d'urgence sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

C'est en ces termes, monsieur le secrétaire d'État, que je me suis adressé à vous en commission des finances le 15 avril dernier. Ce cri du coeur m'était inspiré de mon expérience de petit entrepreneur, qui sait qu'aucune entreprise ne peut rester plusieurs mois sans recettes, tandis que les charges continuent à courir.

Certes, les reports d'échéance ont été bons à prendre pour parer à l'urgence. Nous avons voté comme un seul homme les premiers textes d'urgence présentés à l'Assemblée nationale, notamment les dispositions relatives au chômage partiel et à la création du fonds de solidarité.

De même, nous avons soutenu l'adoption de PGE, qui doivent encore évoluer pour bénéficier aux contrats saisonniers, en différant leur remboursement de vingt-quatre mois au lieu de douze. Il y a là une demande importante de la filière du tourisme, très présente dans notre département de l'Ardèche, monsieur le secrétaire d'État. Ses acteurs souhaitent commencer à rembourser les prêts garantis par l'État après la saison 2021, car il leur faudra du temps pour se remettre de ce séisme.

Depuis le début de la crise, nous savons que reporter, c'est reculer pour mieux couler. Seule une exonération massive des charges sociales et fiscales sauvera l'activité économique, et donc l'emploi. Faute d'anticipation, faute de masques, de tests et de places en réanimation en nombre suffisant, le Gouvernement a plongé l'économie dans une forme de léthargie, pendant plusieurs mois. Désormais, il faut relancer l'économie, quoi qu'il en coûte ; à défaut, l'ardoise pour les finances publiques ne sera que plus lourde demain.

Malheureusement, le pire est devant nous. La deuxième vague risque d'être celle des dépôts de bilan et du chômage de masse, nonobstant la promesse du Président de la République selon laquelle aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite. Le véritable coup de massue sera assené au cours des prochains jours et des prochaines semaines, lorsque les charges tomberont, lorsque l'indemnisation du chômage partiel s'amenuisera, lorsque les surcoûts et les pertes de productivité induits par les mesures sanitaires seront chiffrés, le tout avec une reprise de l'activité en accordéon !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.