Intervention de Frédérique Meunier

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 15h00
Annulation des charges des entreprises pendant l'état d'urgence sanitaire — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Trois mois après le début de l'épidémie de covid-19, le constat est sans appel : la France traverse une crise économique sans précédent, dont les effets ne feront que s'intensifier dans les prochains mois. Les entrepreneurs le vivent chaque jour dans leur territoire, craignant pour l'avenir de leur entreprise mais aussi pour le leur et celui de leurs salariés.

Dans l'urgence, les pouvoirs publics ont instauré des dispositifs exceptionnels pour atténuer le choc de la mise à l'arrêt de l'activité économique. Passée cette phase, l'enjeu est de continuer à limiter les dégâts en accompagnant ceux qui en ont besoin tout en redonnant des perspectives.

Ces mesures doivent entrer en vigueur avant l'été. L'urgence, aujourd'hui, est de sauver nos entreprises et nos emplois. Nous avons la chance d'avoir, en France, des entrepreneurs formidables, qui continuent d'agir, malgré les nombreux obstacles qu'ils ont rencontrés.

Ces dernières années, ils ont tant souffert, entre la pression fiscale française, les gilets jaunes, les grèves à répétition et la crise sanitaire.

On entend clamer les louanges de l'État, mais il n'est pas si présent aux côtés des entreprises. Depuis le début de cette journée, le Gouvernement a refusé la transformation progressive du dispositif de chômage partiel en baisse des charges, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.