Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mardi 16 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de relance économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

« Travailler et produire davantage », voilà le monde d'après que le Président de la République nous a proposé dimanche soir dans un océan d'autosatisfaction mielleuse. Il promettait le « monde d'après ». Tout devait changer et voilà que rien ne change. Il disait : « L'économie sera sauvée quoi qu'il en coûte », mais il fallait comprendre : « Je vous ferai payer les plans de soutien, je vous ferai rembourser la dette. » Nous n'en sommes même plus au « travailler plus pour gagner plus » mais au « travailler plus pour rembourser plus ».

Travailler encore plus longtemps, allonger le temps de travail, raccourcir les congés payés, repousser l'âge de départ à la retraite, voilà ce que le Président a annoncé dimanche soir. C'est absurde car augmenter la durée du travail, c'est baisser les salaires et maintenir des millions de Français au chômage, c'est affaiblir la demande intérieure et alimenter la récession. C'est absurde car produire davantage, c'est nous envoyer dans le mur de la crise écologique, produire toujours plus pour perpétuer le grand déménagement du monde. Or le productivisme épuise la nature et les travailleurs.

Il faut faire tout l'inverse : il faut engager la bifurcation écologique, planifier la relocalisation des activités, produire ce dont nous avons vraiment besoin. Il faut partager le temps de travail pour que chacun ait un emploi. Il faut partager la richesse produite pour que chacun puisse vivre dignement de son travail. Jamais les Français n'ont été aussi productifs, jamais la France n'a été aussi riche, c'est donc possible.

Mais vous encouragez les ultra-riches à s'accaparer toute la richesse, laissant des miettes à ceux qui la produisent. Arrêtez de sous-entendre que les Français s'abandonneraient à la mollesse et devraient retrouver le sens de l'effort. C'est vous qui organisez le déclin de la France. Les Français ont le sens de l'effort et du travail bien fait. Aussi la bifurcation écologique leur redonnera-t-elle un objectif à la hauteur des enjeux de notre temps. Le partage du travail et des richesses leur rendra le goût du bonheur. Qu'attendez-vous, monsieur le Premier ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.