Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 16 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation sanitaire en guyane

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Les premiers cas en Guyane ont été recensés début mars, à la suite de retours de Mulhouse. Dès le début, nous avons pris des mesures fortes : confinement immédiat, restriction des vols à la mi-mars, augmentation des capacités sanitaires, livraison de plus de 1 million de masques et automates de biologie. Ainsi, l'hôpital de Cayenne vient d'augmenter sa capacité de tests, passant de 220 à 400 tests par jour. Les mesures prises ont donc porté leurs fruits. Le nombre de cas a d'ailleurs été très limité jusqu'à la mi-mai.

Si la Guyane connaît aujourd'hui une situation épidémique difficile, avec plus de 1 326 cas, c'est en raison de sa proximité avec le Brésil, qui subit une crise sans précédent, avec près de 900 000 cas et 44 000 décès. Pour y faire face, nous avons instauré un contrôle strict des frontières tout en aidant nos voisins de l'Amapá. Nous avons introduit des contrôles sanitaires et des restrictions de déplacement sur le principal axe routier, pour éviter que l'épidémie touche l'Ouest du pays. Nous avons maintenu un confinement ciblé de certaines communes de l'Est guyanais et de certains quartiers, ainsi qu'un couvre-feu, actuellement effectif dans dix-sept communes de 21 heures à 5 heures du matin, la totalité du week-end et à partir de 19 heures à Cayenne. Nous avons laissé les écoles fermées, suspendu les transports collectifs, interdit les rassemblements religieux.

À ce jour, les lits de réanimation des centres hospitaliers de Guyane sont occupés à 50 %. Vous le savez – on l'avait annoncé – , la capacité totale sur le territoire est de 60 lits ; nous n'y sommes pas encore, et tant mieux. Nous avons également travaillé à un plan d'évacuation sanitaire vers les Antilles, et renforcé le personnel soignant en mobilisant la réserve sanitaire nationale et en continuant à faire fonctionner l'ensemble des hôpitaux.

Vous ne pouvez pas dire que nous n'avons pas été aux côtés de Mayotte et de la Guyane !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.