Intervention de Carole Bureau-Bonnard

Séance en hémicycle du mardi 16 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Relocalisation des industries pharmaceutiques et de la recherche vaccinale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Bureau-Bonnard :

La crise du covid-19, inédite par sa force et son ampleur, nous a convaincus de la nécessité pour notre pays de disposer d'une industrie pharmaceutique souveraine, capable de faire face aux épidémies les plus virulentes.

La recherche scientifique française a été mise en lumière pendant la crise aussi bien pour les traitements que pour les vaccins. En parallèle, il est indispensable de repenser notre stratégie nationale de production de médicaments.

Le Président de la République, en visite aujourd'hui dans une usine de production de vaccins de l'entreprise Sanofi, dont un site de fabrication de médicaments est installé dans ma circonscription dans l'Oise, a rappelé dans son allocution dimanche la nécessité d'assurer notre souveraineté sanitaire et de défendre notre pacte républicain.

L'annonce ce jour de 610 millions d'euros d'investissement dans la recherche et la production de vaccins en France concrétise ces objectifs et nous ne pouvons que nous en réjouir collectivement.

L'union de nos forces prend tout son sens. L'Europe en a pris conscience, ainsi qu'en atteste le projet de la Commission d'investir 10 milliards d'euros dans la santé.

L'indépendance dans la production et l'approvisionnement dont notre pays a besoin passe par la reconstruction d'une économie forte, écologique et solidaire, notamment grâce à la relocalisation des industries pharmaceutiques sur le territoire national et européen.

Dès lors, madame la secrétaire d'État, comment comptez-vous restaurer notre indépendance nationale dans ce domaine et réussir la relocalisation des entreprises stratégiques sur notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.