Monsieur Chassaigne, vous avez à juste titre parlé d'oeuvre collective pour qualifier le travail peaufiné ce matin mais engagé il y a plus de trois ans.
Le 13 avril dernier, au coeur de la crise sanitaire, le Président de la République nous avait invités à nous souvenir que notre pays a tenu tout entier, grâce à des femmes et des hommes que nos sociétés reconnaissent peu et nos économies rémunèrent parfois si mal. Il rappelait ainsi que « les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ».
Mesdames, messieurs les députés, vous venez aujourd'hui de reprendre le flambeau en concrétisant et en donnant toute sa force à ce principe.
Vous l'avez bien dit, monsieur Chassaigne et sur tous les bancs aussi, malgré les interrogations exprimées par certains, j'ai entendu la confiance accordée par Thierry Benoit et la volonté des uns et des autres de trouver, le plus vite possible, des solutions cohérentes avec les contraintes liées à la complexité de notre système de retraite actuel, que Nicolas Turquois a évoquée.
Au nom du Gouvernement, je voudrais souligner aujourd'hui que notre nation réunie, par votre présence et votre vote unanime, est capable de grandes avancées en matière de justice sociale lorsque nous prenons le temps de réfléchir ensemble, de nous écouter et, ensuite, de voter.