Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 21h30
Garantie salaire-formation — Discussion générale

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Si l'on définit tout, en détail, dans la loi et le décret, on ne laisse guère de grain à moudre aux partenaires sociaux. Ainsi, fixer les durées dans le texte les prive de la possibilité de le faire eux-mêmes.

Madame Dubié, les travailleurs saisonniers, notamment ceux du tourisme, représentent un problème sérieux. L'activité agricole, elle, n'a pas été interrompue et on manque même de saisonniers dans ce domaine : nous avons mené beaucoup d'actions avec la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la FNSEA – dont j'ai rencontré hier la présidente – et Pôle emploi pour les mobiliser. Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie-restauration est au contraire touché de plein fouet, d'où le plan spécifique à son intention, annoncé récemment par le Premier ministre. Nous avons décidé de continuer à rembourser à 100 %, jusqu'à fin septembre, les entreprises du secteur recourant au chômage partiel. Sur la plateforme « Mobilisation emploi », que nous avons lancée avec Pôle emploi, nous avons également prévu un volet spécifique dédié aux emplois saisonniers.

Tout n'est pas noir : nous allons bien sûr au-devant d'une crise forte et il faut tout faire pour lutter contre son impact social et la destruction d'emplois ; mais ce matin, il y avait 547 000 offres d'emploi sur Pôle emploi, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.