Madame la ministre, je veux vous alerter sur la situation des équipementiers automobiles. Vous avez annoncé un grand plan d'aide au secteur automobile, qui encourage notamment le passage aux véhicules électriques et hybrides. Dans le cadre d'une visite chez A2Mac1, une entreprise de ma circonscription qui fait du benchmarking en matière d'équipement automobile, j'ai pu observer deux véhicules démontés : un véhicule thermique et un véhicule électrique. La différence est très importante : dans le véhicule électrique, bien des pièces – pièces de fonderie, attaches moteur, etc. – ont disparu ; c'est un véritable bouleversement en matière de processus de fabrication et même de pièces à fabriquer, qui aura de fortes répercussions sur les territoires et sur tout le secteur des équipementiers automobiles. Je suis très inquiet à leur sujet.
En 2009, la région Picardie avait créé un dispositif appelé « former plutôt que chômer » afin de permettre aux employés de ces entreprises de se reclasser et d'apprendre de nouveaux process de fabrication.
Je ne sais pas ce que vous ferez ni quelles sont les dispositions que vous prendrez, mais il faut agir le plus en amont possible car ces équipementiers automobiles courent un vrai risque.