Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine partage les exigences exprimées par notre collègue Michel Larive au sujet des directeurs et directrices d'école – les secondes sont d'ailleurs plus nombreuses que les premiers. Nous les avons nous-mêmes défendues en commission. Cependant, nous pensons – peut-être à tort – qu'il sera encore possible de progresser encore lors de l'examen des articles.
La crise sanitaire a montré combien il était difficile de tenir ce rôle au sein d'une école, au vu de la charge de travail et des injonctions contradictoires reçues. En ce temps d'après-crise sanitaire, il est nécessaire que nous débattions de ce sujet, y compris de manière conflictuelle. Nous voulons aussi faire suite aux revendications des directeurs et à l'appel à l'aide lancé par Christine Renon lors de son suicide l'année dernière.
Comme vous l'aurez compris et comme je le redirai tout à l'heure, nous comptons à l'heure actuelle nous abstenir sur cette proposition de loi ; c'est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette motion de rejet préalable.