Les directeurs d'école n'étant pas des fonctionnaires territoriaux, une telle inégalité de traitement ne saurait trouver aucune justification. Il revient au ministère de prendre ses responsabilités et de proposer à toutes les écoles et à tous les enfants de la République les mêmes moyens de la République.
Si le groupe Écologie démocratie solidarité est heureux de pouvoir débattre aujourd'hui de ce sujet, il espère néanmoins pouvoir débattre demain d'un projet renforçant très largement la reconnaissance apportée aux équipes pédagogiques dans leur ensemble.
Lors de l'examen des projets de loi visant à instituer une retraite universelle, le Gouvernement s'était engagé à améliorer significativement la rémunération des professeurs des écoles, car la profession s'est appauvrie au cours des dernières années. L'école de la République est, avec le système universel de santé, l'un de nos biens communs les plus précieux. Elle est notre avenir, notre espoir, un domaine dans lequel nous devons le plus investir.
Si je vous ai bien entendu, monsieur le ministre, vous venez de formuler à nouveau l'engagement pris devant le Parlement au mois de janvier concernant la rémunération des enseignants. Puisse la République reconnaître la place centrale que les professeurs occupent dans notre pacte républicain !
Le groupe Écologie démocratie solidarité compte participer à la pose de la première pierre permettant aux directeurs d'école de disposer d'un emploi fonctionnel clarifié, mais il espère surtout que celle-ci est la première du grand chantier de l'école de la République.
Soyez certains que notre groupe suivra les travaux avec attention et exigence.