Intervention de Danièle Cazarian

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Cazarian :

L'objectif de la proposition de loi est d'offrir aux directrices et aux directeurs d'école de meilleures conditions pour mener à bien leurs nombreuses missions. Elle est le fruit d'un long travail d'écoute des acteurs de terrain et des partenaires sociaux, qui a permis d'aboutir à un texte équilibré, dont l'article 1er est la parfaite illustration.

Aujourd'hui, les directrices et les directeurs d'école portent le poids des nombreuses obligations qui leur reviennent sans disposer des pouvoirs nécessaires pour les assumer correctement. Cette situation est parfois source d'une vraie souffrance au travail et leur fait perdre le sens de leur mission. C'est pourquoi ils doivent pouvoir bénéficier d'une autorité fonctionnelle dans leur école.

Soyons clairs, cependant : l'article 1er ne remet pas fondamentalement en cause le caractère collégial du fonctionnement de nos écoles, et les directeurs ne le souhaitent d'ailleurs pas, eux qui prennent soin de toujours s'appuyer sur l'avis de leurs collègues et de rechercher leur adhésion. Le directeur ne sera délégataire de l'autorité académique que dans le champ de ses missions, et ce afin d'assurer le bon fonctionnement de l'école.

Le directeur anime et pilote le projet pédagogique. Il organise la vie de l'école et représente le point de contact entre les différents partenaires de celle-ci : parents d'élèves, élus et associations. Pour ce faire, il entérine et met en oeuvre les décisions prises en conseil des maîtres et en conseil d'école après consultation de toutes les parties prenantes. Les projets qu'il souhaite développer ne peuvent l'être qu'après concertation avec ses collègues.

Enfin, et j'insiste sur ce point, les directrices et les directeurs d'école ne seront pas les supérieurs hiérarchiques des professeurs, qui resteront sous l'autorité des inspecteurs de l'éducation nationale.

Ainsi, sans bouleverser l'organisation de nos écoles, cet article en modernise le cadre pour permettre, tout simplement, aux directrices et aux directeurs d'école d'exercer le métier qui les passionne avec plus de moyens et de temps.

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