Nous avons précédemment adopté l'amendement no 236 qui visait à ce que ne puissent être inscrits sur la liste d'aptitude que les professeurs des écoles justifiant de trois années d'exercice dans ces fonctions et ayant suivi une formation à la fonction de directeur d'école. Cela n'est pas sans soulever quelques difficultés.
L'amendement no 165 est tombé. J'y abordais deux enjeux majeurs : l'école du socle commun, qui pourrait tout à fait fonctionner avec une direction commune entre une école primaire et un collège ; et l'enseignement privé sous contrat, que nous n'avons pas encore évoqué. Lorsque j'ai soulevé cette question en commission, il m'a été répondu que nous en débattrions en séance publique.
Le texte, tel qu'il est rédigé après l'adoption de l'amendement no 236 , ne permet plus à un enseignant du second degré de diriger une école primaire privée. Il remet donc en cause la direction des ensembles scolaires de l'enseignement privé sous contrat. Je souhaite vous entendre sur ce point, monsieur le ministre.