Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

S'agissant de l'amendement no 198 , les enseignants faisant fonction de directeur étant nécessairement des professeurs des écoles ou des instituteurs, ils sont automatiquement inscrits sur la liste d'aptitude. Votre demande est donc satisfaite.

Pour ce qui est de l'amendement no 144 , il va de soi que, sauf précision contraire, la disposition figurant dans la proposition de loi entrera en vigueur lors de sa promulgation.

Je veux répondre à M. Reiss, dont l'amendement no 165 est tombé. Vous évoquiez le sujet très important de l'école privée, dont nous avions discuté en commission. Je vous confirme que la question que vous soulevez relève du domaine réglementaire, et que le ministère de l'éducation nationale en a connaissance. Le fait que l'alinéa 3 mentionne simplement les enseignants, de manière globale, devrait permettre à la réglementation qui régit l'enseignement privé sous contrat de s'appliquer sans difficulté. Néanmoins, les services du ministère sont alertés et seront vigilants lors de la rédaction des décrets.

J'émets un avis défavorable aux amendements nos 198 et 144 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.