Intervention de Bénédicte Pételle

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Pételle :

Après l'alinéa 8, nous proposons d'insérer l'alinéa suivant : « V bis. – Une offre de formation dédiée aux directeurs d'école leur est proposée tout au long de leur carrière. »

Nous avons bien conscience que des formations à destination des directeurs d'école existent aujourd'hui, mais elles ne semblent pas répondre à leurs attentes. En effet, l'effectivité de ces formations est variable : dans le cadre de la consultation lancée par le ministère de l'éducation nationale auprès des directeurs d'école, 65 % d'entre eux déclarent ne pas avoir suivi un module de formation lié à leur fonction de direction. La formation continue proposée actuellement ne correspond pas à leurs besoins et à leurs attentes, comme cela s'est confirmé lors des auditions de directeurs d'école menées à l'Assemblée nationale et lors de nos rencontres sur le terrain. D'après l'enquête, plus d'un directeur sur deux ressent un besoin de formation en matière de droit et de réglementation.

En audition et dans le cadre de nos rencontres sur le terrain, les directeurs demandent aussi davantage d'échanges d'expériences entre pairs et de formations liées à la spécificité de leur fonction de directeur.

Il faut également introduire de la souplesse, notamment pour les 18 heures de formation pédagogique, qui devraient être proposées, mais non obligatoires. Les profils des directeurs étant très variés – de celui qui a quatre ans d'ancienneté et qui enseigne trois jours sur quatre, à celui qui a vingt ans d'ancienneté et une décharge totale – , les besoins ne sont pas les mêmes.

L'amendement vise par conséquent à consacrer dans la loi le principe d'une formation plus adaptée et de meilleure qualité, destinée aux directeurs d'école tout au long de leur carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.