Moi aussi, l'amendement du Gouvernement me dérange un peu. Depuis le déconfinement, je fais le tour des établissements scolaires et j'ai rencontré énormément de directeurs et directrices. Je les ai entendus exprimer un souhait que je partage : voir les enseignants ou au moins les directeurs des établissements disposer des équipements matériels nécessaires pour effectuer leur travail.
Certes, nous n'étions pas préparés à vivre la crise sanitaire dans laquelle nous avons été plongés il y a quelques mois ; nous avons vécu en confinement, ce qui relève d'une situation exceptionnelle. Pourtant, les directeurs et directrices d'école ont fait un travail extraordinaire, avec leurs propres moyens. Ils ont utilisé leur téléphone portable pour appeler les parents d'élèves et les collègues, ils ont travaillé sur leur ordinateur personnel – mais certains n'en avaient pas – , ils ont acheté eux-mêmes l'encre pour imprimer les documents. Ils ont véritablement payé tout cela de leur poche.
Il faut apporter des garanties pour qu'ils ne soient plus obligés de payer eux-mêmes leur matériel professionnel. Les outils numériques, l'ordinateur et le téléphone doivent être pris en charge par l'employeur, comme c'est l'usage dans le secteur privé – je sais de quoi je parle puisque j'y ai travaillé, dans le domaine des ressources humaines. Aujourd'hui, en 2020, surtout après la crise sanitaire que nous avons vécue, on ne peut pas écrire que l'État ou les collectivités territoriales « peuvent » mettre ce matériel à disposition, mais bien qu'ils le doivent. J'ajoute que les maires éprouveront quelques réticences et voudront bien évidemment savoir à quelle hauteur ils vont être mis à contribution pour financer le matériel numérique et informatique destiné aux directeurs des établissements scolaires.