Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Après l'article 2

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Il vise à inscrire dans la loi l'aide administrative aux directeurs d'école – une des questions les plus importantes, comme plusieurs d'entre nous l'ont dit au cours de ce débat.

Nous savons que nous ne partons pas de zéro sur ce sujet. Fort heureusement, l'État et les communes ont su, dans le passé, apporter une aide administrative, Paris ayant été cité comme un cas emblématique. Cependant, nous sommes d'accord pour considérer que cette aide est insuffisante et que, sur ce dossier en particulier, des progrès doivent être accomplis à brève échéance. Comme j'en ai pris l'engagement tout à l'heure, je vais faire en sorte que dès cette rentrée, avant même l'éventuelle adoption définitive de cette loi, nous puissions apporter des réponses concrètes.

Cet amendement vise à donner une base légale renforcée à cette pratique, aussi bien pour l'État que pour les communes. Ils pourront aussi, bien sûr, travailler ensemble de manière à ce que tout cela soit coordonnée et cohérent. Nous ne nous contentons pas d'adresser un signal, nous donnons une base à l'assistance administrative et matérielle, ce qui constituera un des progrès les plus importants et les plus visibles au quotidien et vient en tête des priorités citées par les directeurs d'école dans l'enquête à laquelle nous avons déjà fait référence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.