En novembre 2019, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a engagé un travail important sur l'amélioration de la situation des directeurs d'école, en souhaitant qu'il soit inscrit à l'agenda social du ministère. Il a lancé une enquête inédite, ouverte à tous les directeurs d'école, pour que chacun puisse s'exprimer librement sur les difficultés rencontrées dans l'exercice de son métier.
Les réponses apportées à cette enquête, aussi bien les témoignages sur le terrain que les analyses développées par les cadres et par les partenaires sociaux, font toutes apparaître la nécessité de faire évoluer les conditions d'exercice de la fonction de directeur d'école, et notamment de renforcer leur accompagnement humain pour qu'ils ne se sentent plus isolés dans l'animation et le pilotage de leur école. L'assistance administrative et matérielle est désormais inscrite dans la loi. C'est une nouvelle avancée.
En ce qui concerne votre sous-amendement, madame Ménard, je vais vous expliquer pourquoi l'amendement no 233 rectifié mentionne l'État et les collectivités territoriales, tout en prenant soin de préciser : « dans le cadre de leurs compétences respectives ».
Aujourd'hui, certains types d'aide matérielle peuvent être apportés par la commune.