Pour nous, la création d'un référent pour les directeurs d'école est une fausse bonne idée. Nous ne sommes pas en faveur d'une création de poste à la direction académique des services de l'éducation nationale – DASEN.
En effet, avec l'ambition que s'est donnée le Gouvernement lors de la création des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation – INSPÉ – par la loi no 2019-791 du 26 juillet 2019, des modules de formation pour directeur d'école devraient être accessibles à tout moment aux personnels enseignants qui le souhaitent.
De même, chaque directeur doit pouvoir consulter à tout moment ce directeur chevronné, chargé de la formation à l'INSPÉ, qui devra être leur interlocuteur. Un interlocuteur à l'INSPÉ, oui ; un poste supplémentaire à la DASEN, non.
À tout moment de sa carrière, un directeur devrait pouvoir bénéficier de formations complémentaires à l'INSPÉ. C'est l'essence même de la formation continue qui sera dispensée par un directeur chevronné.
Le référent prévu à cet article 3 est-il aussi à la disposition des écoles de l'enseignement privé sous contrat ? Monsieur le ministre, vous n'avez toujours pas répondu à la question sur le statut des directeurs de l'enseignement privé sous contrat.