Je voulais vous dire que nos écoles n'ont absolument pas besoin de directeur, de manager, de référent – absolument pas ! Comme l'a dit mon excellent collègue Reiss, l'inspection d'académie n'a peut-être pas tout ce qu'il faut, mais elle a quand même un directeur départemental et un inspecteur. Ma foi, ils font ce qu'ils peuvent – ils ferment plus d'écoles qu'ils n'en ouvrent.
Qu'est-ce que l'aide administrative ? Si elle est humaine, il est évident que les maires doivent l'apporter. Les conseillers municipaux se dévouent et se mettent en quatre. Quant à l'aide matérielle, cela fait des années que les communes payent ! Chaque fois que nous prenons une décision ici, nous sommes sûrs et certains que c'est la commune – ou le département – qui va payer.
Pour avoir eu la chance d'administrer une commune pendant quarante-trois ans, je peux vous dire que l'on sentait passer la douleur. Vous parliez de la loi de 1982 sur la décentralisation. Avec le recul, on s'aperçoit qu'il y a du bon et du mauvais dans la décentralisation, mais une chose est certaine : c'est depuis cette époque-là que chaque ministre s'est senti obligé de faire une loi. Chaque ministre, même M. François Bayrou, a fait sa loi !
Considérez-vous que depuis Jules Ferry…