Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je voulais vous dire que nos écoles n'ont absolument pas besoin de directeur, de manager, de référent – absolument pas ! Comme l'a dit mon excellent collègue Reiss, l'inspection d'académie n'a peut-être pas tout ce qu'il faut, mais elle a quand même un directeur départemental et un inspecteur. Ma foi, ils font ce qu'ils peuvent – ils ferment plus d'écoles qu'ils n'en ouvrent.

Qu'est-ce que l'aide administrative ? Si elle est humaine, il est évident que les maires doivent l'apporter. Les conseillers municipaux se dévouent et se mettent en quatre. Quant à l'aide matérielle, cela fait des années que les communes payent ! Chaque fois que nous prenons une décision ici, nous sommes sûrs et certains que c'est la commune – ou le département – qui va payer.

Pour avoir eu la chance d'administrer une commune pendant quarante-trois ans, je peux vous dire que l'on sentait passer la douleur. Vous parliez de la loi de 1982 sur la décentralisation. Avec le recul, on s'aperçoit qu'il y a du bon et du mauvais dans la décentralisation, mais une chose est certaine : c'est depuis cette époque-là que chaque ministre s'est senti obligé de faire une loi. Chaque ministre, même M. François Bayrou, a fait sa loi !

Considérez-vous que depuis Jules Ferry…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.