Comme j'ai pu le constater en discutant avec des directrices d'école de ma circonscription, l'article 3 répond à une véritable demande de la communauté éducative. Mme la rapporteure l'a bien dit : le référent direction d'école sera un pair parmi les pairs, un ancien directeur d'école détaché de ses missions et rattaché aux services académiques ; il viendra en aide aux autres directeurs d'école du département, comme l'a souligné notre collègue Yannick Kerlogot.
L'amendement de M. Reiss semble dire aux directeurs d'école qu'ils n'ont qu'à se former pour exercer leurs fonctions plutôt que de compter sur l'aide d'un référent. En tant que personne expérimentée, le référent pourra cependant rassurer et conseiller ses collègues, en particulier ceux qui prennent leurs fonctions.
Doit-on vraiment supprimer l'article et, avec lui, un dispositif qui crée de la solidarité entre les directeurs d'école ? Je crois, mes chers collègues, que l'amendement de notre collègue Les Républicains est une fausse bonne idée. Je voterai donc contre.