Un proverbe africain dit, avec beaucoup de justesse, qu'« il faut tout un village pour élever un enfant ». Acteurs de l'éducation nationale, de la commune, du secteur associatif ou des centres sociaux, tous forment ce village, tous sont complémentaires quand ils se mobilisent pour éduquer nos enfants en mêlant les apprentissages scolaires et périscolaires.
L'article 4 offre aux directrices ou aux directeurs d'école la possibilité d'assumer la responsabilité de l'organisation du temps périscolaire en partenariat avec la commune. Leur rôle de pilote administratif et pédagogique de l'école, que nous entérinons par ce texte, fait d'eux, s'ils le souhaitent, les chefs d'orchestre idéaux pour fédérer et coordonner cette grande alliance éducative autour de l'enfant. De par sa vision d'ensemble et sa connaissance des enfants, le directeur ou la directrice d'école peut, mieux que tout autre, articuler tous les temps de l'enfant sur une journée et garantir la continuité éducative entre les projets de l'école et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.
Ainsi, notre majorité voit dans cette possibilité de renforcer la logique partenariale et la collaboration entre l'éducation nationale et la commune, toutes deux détentrices de la compétence scolaire, une parfaite occasion d'assurer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, pour le plus grand intérêt de nos enfants.