Malheureusement, la crainte du groupe UDI et indépendants à l'issue de nos débats est bien plus grande qu'avant leur tenue. La référence à l'emploi fonctionnel a été supprimée, puisqu'elle n'était plus adaptée ; la décharge totale d'enseignement à partir de huit classes a, elle aussi, été supprimée ; la disposition permettant à une collectivité d'octroyer une aide administrative a été remplacée par le biais d'un amendement gouvernemental.
Celui-ci soulève des interrogations d'autant plus nombreuses, monsieur le ministre, que vous avez évoqué la possibilité que l'aide humaine aux directeurs d'école pourrait se concrétiser par la création d'une nouvelle mission de service civique.
Même si des points positifs doivent être notés, même si nous voulons avoir confiance dans les réponses que vous nous avez apportées, même si nous savons qu'un grand nombre de dispositions relèvent du domaine réglementaire et que tout ne peut se faire du jour au lendemain, il n'en reste pas moins que le texte a été vidé de sa substance. Cela nous conduit à revoir le vote que nous avions envisagé dans la discussion générale : le groupe UDI et indépendants s'abstiendra.