Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Avant l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Je vous remercie, monsieur le rapporteur général, madame la secrétaire d'État, de l'importance que vous accordez à la question, dont nous avons débattu en commission, et de votre volonté de l'examiner de manière approfondie et technique.

Quels sont les freins aux flux financiers du Nord vers le Sud ? Ma collègue Sira Sylla l'a souligné : plusieurs centaines de milliards d'euros transitent chaque année d'un continent à l'autre et ces transferts se heurtent à une multitude d'obstacles. Les opérateurs et les banques se gavent sur le dos de toutes ces petites gens que nous croisons chaque jour : les femmes de ménage des bureaux, les hommes de ménage des grandes surfaces, les gardiens de sécurité postés à l'entrée des bâtiments…

Vous êtes défavorable à un crédit d'impôt, monsieur le rapporteur général ; pourtant, hier soir – je suis resté tard – , l'Assemblée a adopté un crédit d'impôt sur la presse, destiné à soutenir les médias. Le signal politique que vous envoyez à la presse, vous ne voulez pas l'envoyer à l'Afrique, monsieur le secrétaire d'État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.