Je vous remercie, monsieur le rapporteur général, madame la secrétaire d'État, de l'importance que vous accordez à la question, dont nous avons débattu en commission, et de votre volonté de l'examiner de manière approfondie et technique.
Quels sont les freins aux flux financiers du Nord vers le Sud ? Ma collègue Sira Sylla l'a souligné : plusieurs centaines de milliards d'euros transitent chaque année d'un continent à l'autre et ces transferts se heurtent à une multitude d'obstacles. Les opérateurs et les banques se gavent sur le dos de toutes ces petites gens que nous croisons chaque jour : les femmes de ménage des bureaux, les hommes de ménage des grandes surfaces, les gardiens de sécurité postés à l'entrée des bâtiments…
Vous êtes défavorable à un crédit d'impôt, monsieur le rapporteur général ; pourtant, hier soir – je suis resté tard – , l'Assemblée a adopté un crédit d'impôt sur la presse, destiné à soutenir les médias. Le signal politique que vous envoyez à la presse, vous ne voulez pas l'envoyer à l'Afrique, monsieur le secrétaire d'État !