Intervention de Guillaume Chiche

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Avant l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Il vise à augmenter provisoirement le taux de réduction d'impôt prévu à l'article 200 du code général des impôts, en le portant à 75 % du montant des versements, dans la limite de 1 000 euros, afin d'encourager fortement les Français à effectuer un don aux associations et aux fondations.

Chers collègues, chacun d'entre nous connaît, dans son territoire, une association qui participe à la vie culturelle et sportive d'un bourg, d'un centre-bourg ou d'un centre-ville. Les associations sont l'âme de nos territoires et permettent aux citoyens de se retrouver pour partager des moments de bonheur.

La crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 a entraîné l'annulation de nombreux événements sportifs, culturels et artistiques – un coup dur pour bien des associations. Plus généralement, celles-ci vont peiner à maintenir leur équilibre financier : tout au long de l'année, leur trésorerie pâtira de l'interruption de leurs activités pendant le confinement.

Par notre amendement, nous voulons en appeler à la citoyenneté des Françaises et des Français et les inciter davantage à donner aux associations et aux fondations pour permettre à ces dernières de se maintenir dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.