Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Évidemment que nous voulons y arriver ! Ne faisons pas passer en permanence la majorité pour une partisane du moins-disant fiscal ! Ce n'est pas vrai ! Mais si notre imposition était supérieure à celle de nos voisins, les capitaux, donc les emplois, s'en iraient.

Notre seule boussole est la sauvegarde de l'emploi, et ce n'est pas en faisant partir les entreprises que nous y arriverons. Les géants du numérique ne paient évidemment pas assez d'impôts, en France comme dans leur pays – Amazon ne paie aucun impôt sur les sociétés aux États-Unis, c'est tout aussi scandaleux que leur esquive de l'imposition en France, les Américains en conviennent – , mais il est difficile et long de trouver une solution commune. Je sais que cette réponse ne vous plaît pas, mais c'est la mienne, dont la vertu est de coller à la réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.