Nous avons tous déploré l'absence d'un tel engagement et nous avons tous exigé une réponse plus forte. Toute la question est de savoir si le niveau de la réponse est désormais satisfaisant.
Récapitulons les engagements du secteur de l'assurance et voyons s'ils ont été tenus. La Fédération française de l'assurance a promis et engagé 2,3 milliards d'euros, avec un abondement du fonds de solidarité à hauteur de 400 millions d'euros et, pour 230 millions d'euros, des mesures collectives telles que le maintien de la garantie des contrats souscrits par les TPE fermées, la suppression de trois mois de loyer pour les TPE en difficulté et l'extension d'assurance sans surprime.
Outre ces mesures commerciales, des mesures individuelles ont été prises en faveur des assurés. Ce sont surtout les mutuelles comme la MAIF qui ont pu le faire, car, leur modèle économique étant fondé sur le risque automobile et les Français ayant moins roulé durant cette période, il y a eu moins d'accidents et il leur a été possible de rendre de l'argent à leurs sociétaires – j'en suis un, je peux en témoigner.